top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie-Josée Riendeau

Marie II

Dernière mise à jour : 24 mars

L'Immaculée Conception


Ils étaient tous assis dans le grand salon du chalet, tous, sauf André et Guy qui, ne croyant pas en Dieu, prenaient un verre dans la véranda. Les autres, assis en rond et tenant leur Prions en Église, discutaient du texte liturgique qui allait être abordé lors de la messe du lendemain matin. Il était tard et les enfants étaient au lit depuis plus d'une heure, mais Marie, elle, ne dormait pas encore. Elle s'était assise en haut des marches et elle tentait de suivre la conversation des grandes personnes en faisant bien attention de ne pas être vue, ni par son père, ni par un membre du groupe dans l'autre pièce.


Au début, elle ne saisissait que quelques bribes de conversation et puis, à force de se concentrer, elle finit par percevoir des voix plus fortes que les autres, ce qui lui permit enfin de comprendre de quoi il était question. Ce soir-là, la discussion portait sur Saint-Joseph qui, par sa foi en l'ange Gabriel, acceptait de s'unir la Sainte-Vierge malgré qu'elle portait un enfant en elle qui n'était pas le sien. Elle porta surtout son attention sur les réponses de Robert car c'était lui qui animait ses longues rencontres du samedi soir au chalet. Après tout, même si c'était Diane, la mère de Marie, qui était l'instigatrice des rassemblements et de la création de ce groupe, c'était lui le prêtre, celui qui détenait les réponses aux questions importantes que les autres se posaient.


Marie, malgré qu'elle ne comprenait pas tout ce qui se disait, s'entêtait à rester éveillée afin d'entendre ce que les adultes avaient à dire sur le sujet. Elle était tellement absorbée par ce qui se passait au salon qu'elle ne s'était pas aperçue que son père venait de quitter la verrière et qu'il la regardait fixement en bas de l'escalier. Quand ses yeux croisèrent les siens, elle sursauta et, suivant le doigts pointés sur elle, retourna se coucher. Bien qu'elle fût déçue de ne plus pouvoir continuer à écouter aux portes, elle ne mit que cinq petites minutes à s'endormir.


Le lendemain matin, André avait préparé le petit déjeuner du dimanche ; œufs, bacon, petites pommes de terre rôties et toasts. Réveillée par l’odeur de ce festin, Marie, les yeux encore plein de sommeil, rejoignit le groupe qui était rassemblé autour d’une immense table. Cette fois, la conversation était légère et animée, personne, à la grande déception de Marie, ne parlait de la discussion de la veille. À tel point qu’elle s’impatientait et qu’elle avait hâte que la messe commence.

Le repas terminé, la vaisselle lavée et les toilettes faites, 10 personnes s’assirent autour de la table maintenant recouverte d’une nappe blanche sur laquelle était déposé le linge d’autel, d’un corporal, d’un calice, d’un ciboire et de dix petits livres de messe. La célébration dura environ une heure et Marie avait porté une attention particulière à la lecture de l’évangile faite par Fabienne, tentant de trouver une réponse à la question qu’elle se posait. Mais elle ne trouva pas. Elle écouta donc religieusement l’homélie de Robert et, là non plus, rien. Robert donna la communion à tous, ensuite il y eut le moment de recueillement et, avant de mettre un terme à la célébration, il demanda si quelqu’un avait envie de partager avec le reste du groupe. Marie leva la main frénétiquement. Ce qui provoqua un léger rire autour de la table.

  • Oui Marie, qu’as-tu envie de dire à propos de la messe d’aujourd’hui.

  • En fait, j’ai une question. C’est quoi l’Immaculé Conception?

Robert regarda Marie un peu surpris et lui expliqua qu’il s’agissait d’un dogme de l'Église selon lequel Sainte Marie, mère de Dieu était sans tache et exempte du péché originel. Pendant plusieurs minutes, il continua d'expliquer la chose dans des termes très théologiques et, enfin, demanda à Marie si elle avait compris. Marie soupira, puis regarda Robert avec son plus beau sourire et lui dit:

  • Oui, merci beaucoup Robert.

Plus tard dans l’après-midi. Pendant que Diane s’affairait à préparer son poulet au vin blanc pour le repas du soir, Marie accompagna Fabienne pour une petite randonnée dans les bois.

  • Dis-moi Marie, est-ce que tu as vraiment compris ce que Robert t’a expliqué au sujet de l’Immaculée Conception?

  • Ah, heu, oui oui. En fait, je savais déjà ce que c’était, j’espérais juste qu’il me dise si au fond, elle ne l’avait pas trompé pour vrai son Joseph.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Marie XXV

Marie XXIV

Marie XXIII

Comments


bottom of page